Cycle certifiant Manager le Dialogue Social

Cycle certifiant Manager le Dialogue Social

 

Certificat « Responsable du dialogue social » 

« Manager le Dialogue Social - MDS» 
 

Le cycle de formation Manager le Dialogue Social propose aux acteurs RH voulant faire évoluer leur fonction de professionnaliser leurs pratiques quotidiennes de négociation et de concertation, mais aussi de rendre efficientes leurs réunions d’instances représentatives du personnel, de décrypter et de comprendre le monde syndical pour trouver les bonnes clés d’entrée du dialogue avec les leaders syndicaux.

Et comme la dimension personnelle est inséparable du dialogue collectif, le cycle propose aux futurs managers du dialogue social de mieux se connaître, de développer leur estime de soi et de se donner les moyens de faire confiance pour faire adhérer, dimension clé de ce parcours.

 

Programme  

  • Module 1 : Situer les enjeux du dialogue social
  • Module 2 : S'approprier les fondamentaux de la négociation collective
  • Module 3 : Comprendre les nouveaux modes d'actions syndicales et s'approprier les compétences clés des délégués syndicaux
  • Module 4 : Développer ses compétences de dialogue avec les Représentants du Personnel  
  • Module 5 : Piloter les nouvelles instances Représentatives du personnel ( IRP) et travailler avec les intervenants externes
  • Module 6 : Anticiper les tensions et gérer les conflits collectifs


Modalités d'admission

Le recrutement se fait sur dossier (Cv et lettre de motivation à l’attention du directeur) et entretien éventuel. 
Téléchargez le dossier de candidature et envoyez-le dûment complété accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation.
Les candidatures sont validées par un comité de sélection.
Pour connaitre les modalités de financement, rapprochez-vous de votre employeur et/ou des organismes financeurs.


 

Retour d'expérience

"J’ai suivi la formation PUMAS après avoir été nommé responsable des relations sociales pour la filière logistique du groupe. J'avais déjà acquis une certaine expérience sur ce sujet en tant que juriste social pour la filière distribution, je voulais cependant m’assurer de prendre ce poste avec une préparation maximale, et vérifier quelques idées reçues.

Après 7 mois de formation, j’ai réalisé que je n’avais finalement au départ qu’une vision parcellaire des relations sociales. La pluralité des intervenants et la variété de leurs domaines d'expertise (syndical, universitaire et direction d’entreprise) m'ont permis d’étudier les relations sociales à travers différents prismes et donc de sortir de mes certitudes. J’ai également trouvé de véritables méthodes de réfléxion pour préparer une négociation.

J’ai ainsi pu conforter quelques façons de travailler, et en modifier plusieurs autres !

J’ai aussi rencontré de véritables passionnés des relations sociales, qui n'étaient d'ailleurs pas forcément issus du milieu patronal.

Je ne peux qu’inciter tout responsable des relations sociales à suivre cette formation, quand bien même il aurait déjà une expérience dans ce domaine ... il y a beaucoup à découvrir !"

Jean-Christophe Revert, responsable relations sociales
Décathlon Logistique


Contact :

Fabienne Zelent-Clairis
Chargée de prospection
Tél : 03 59 57 65 06
fabienne.zelent-clairis@sciencespo-lille.eu

Jamila Benhaouas
Responsable formation continue
Tél : 03 20 90 48 64
jamila.benhaouas@sciencespo-lille.eu