Cours de 3ème année sur campus à distance

Cours de 3ème année sur campus à distance



La crise sanitaire que traverse le monde n’est pas, comme vous le savez bien, sans effet sur les mobilités internationales d’échanges

L’année de mobilité pour laquelle vous vous préparerez depuis de longs mois va être bouleversée par des restrictions de déplacement, des annulations de la mobilité entrante de la part de nos partenaires, la substitution de cours en ligne aux cours habituels, ainsi que par la suspension de la délivrance de visas par certaines ambassades.

Nous espérons tous que l’évolution de la situation sanitaire permettra une mobilité « normale » dès le second semestre, début 2021, bien qu’à l’heure actuelle l’incertitude demeure.

Afin de répondre aux annulations et renoncements à vos mobilités internationales, nous avons mis en place un dispositif innovant pour vous permettre de vivre une expérience pédagogique inédite tout en restant en France.

En plus des cours en ligne que nous vous proposons en interne à Lille, nous avons travaillé avec nos partenaires du réseau SCPO auquel s’est ajouté Sciences Po Grenoble pour étendre l’offre de cours que vous pourrez choisir.

Ces enseignements mutualisés croisent les regards et spécificités propres à chacun de nos instituts et vous permettront ainsi d’élargir le champ de vos apprentissages au-delà de l’apport des enseignants-chercheurs de Sciences Po Lille.

Cette offre mutualisée de cours en ligne qui est ainsi mise à votre disposition pour valider 30 crédits ECTS au premier semestre a mobilisé les équipes des RI et de la scolarité depuis de nombreuses semaines.

Celle-ci ne remplace évidemment pas une expérience à l’étranger, mais dans le contexte particulier qui est le nôtre pour une période d’une durée encore indéfinie, nous avons bon espoir que cette offre de cours saura susciter votre intérêt, votre curiosité et nourrir votre désir d’apprendre tout en vous préparant au mieux au second semestre qui, nous l’espérons, devrait pouvoir se dérouler à l’étranger, notamment avec des enseignements proposés en langue allemande, anglaise ou espagnole. 

Pour rappel : la « durée des cours » sera de 18 h, de préférence via la plateforme Teams, via Zoom ou Moodle. Chaque cours permettra de valider 5 ECTS. Le cours aura lieu "en direct" de façon synchrone au moins pour les 2 premières séances et la séance conclusive. Chaque étudiante et étudiant pourra avoir accès à deux (2) cours proposés par les « autres Sc Po ».

Emploi du temps pour les cours proposés par Sciences Po Lille

Emploi du temps pour les cours proposés par le réseau Sciences Po (+Grenoble)

Cours proposés par Sciences Po Lille pour les étudiants de Sciences Po Lille (25 places par cours - Début des cours la semaine du 5 octobre) :
Cours proposés par Sciences Po Lille accessibles aux "Sciences Po" du réseau (+ Grenoble) (13 places par cours pour les élèves de Sciences Po Lille - Début des cours la semaine du 12 octobre) :
Cours proposés par les "Sciences Po" du réseau (+ Grenoble) (2 places par cours pour les élèves de Sciences Po Lille, 2 cours au maximum peuvent être sélectionnés par élève Début des cours la semaine du 12 octobre) :

Sciences Po Aix
Sciences Po Grenoble
Sciences Po Lyon
Sciences Po Rennes
Sciences Po Saint-Germain
Sciences Po Strasbourg
Sciences Po Toulouse


Attention, nous vous rappelons que le nombre de places par cours est limité. Les inscriptions aux cours seront ouvertes du 7 au 10 septembre 2020. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien : https://www2.sciencespo-lille.eu/mobilite/


Pour plus d'informations :

Valentin Dumetz

Assistant de gestion de la mobilité internationale sortante
Bureau 2.31

 +33 (0)3 20 90 48 54