Attestations de fin de stage

Attestations de fin de stage

L’attestation de stage est indispensable pour pouvoir sous réserve du versement d’une cotisation, faire prendre en compte le stage dans les droits de retraite. La législation sur les retraites

 (loi n°2014-40 du 20 janvier 2014) ouvre aux étudiants dont le stage a été gratifié la possibilité de faire valider celui-ci dans la limite de deux trimestres, sous réserve du versement d’une cotisation.

La demande est à faire par l’étudiant dans les deux années suivant la fin de stage et sur présentation obligatoire de l’attestation de stage mentionnant la durée totale du stage et le montant total de la gratification perçue. Les informations précises sur la cotisation à verser et sur la procédure à suivre sont à demander auprès de la sécurité sociale (code de la sécurité sociale art. L.351-17 – code de l’éducation art. D.124-9).

Fiches d'appréciation de stage
à compléter par le tuteur dans l'organisme d'accueil


La fiche d’appréciation de stage qui doit être complétée par votre tuteur/tutrice de stage dans l’organisme d’accueil. La fiche d'appréciation de stage correspond à l’évaluation de votre stage.

Cette attestation complétée et signée par l'organisme d'accueil (signée et tamponnée)  doit être transmise au service des stages et à votre responsable enseignant :

Stages obligatoires de 5ème année, fin d'études - stage de mobilité mixte en 3ème année
Stages projet professionnel (1A - 2A - 3A - 4A) et stage 5A :

Karine Collie : karine.collie@sciencespo-lille.eu