URGENT. FERMETURE DE L'ECOLE et CONTINUITE PEDAGOGIQUE

URGENT. FERMETURE DE L'ECOLE et CONTINUITE PEDAGOGIQUE

 

COVID-19 Point de situation au mercredi 25 mars.  Message de Eric Charpentier et Pierre Mathiot aux membres du Conseil d'administration de Sciences Po Lille, concernant l'organisation des trois principaux concours 2020.

 

Chères étudiantes, chers étudiants,

Chères et chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

 

Depuis notre dernier CA, la pandémie « covid-19 » a bouleversé la vie de toutes et de tous et ce, dans tous les secteurs de la société. Nous espérons que vous et vos proches allez le mieux possible.

 

Il nous est apparu essentiel de vous livrer quelques informations importantes sur le fonctionnement actuel de Sciences Po Lille.

 

Les plans de continuité administrative et pédagogique, activés dès le lundi 16 mars, sont en place et continuent à s'affiner au gré des jours et des questions diverses qui sont posées. Nos équipes sont très attentives au bon fonctionnement de ce dispositif et au suivi de nos étudiantes et de nos étudiants, qu'ils se trouvent en France ou à l'étranger. Un certain nombre de dispositions ont déjà été prises, d'autres le seront prochainement. Les contacts entre les diverses catégories d'usagers de notre école sont quotidiens et nous faisons notre maximum pour être à l'écoute et nous adapter à des situations qui sont souvent très diverses selon les étudiantes et étudiants, les enseignantes et enseignants et les personnels administratifs et techniques.

 

Nous voulons évoquer ici un sujet essentiel, l’organisation des 3 principaux concours 2020 (concours commun, concours des doubles diplômes, concours d'entrée directe en 4A). Ce sujet, surtout celui du concours commun, a mobilisé fortement la direction de l'école depuis quelques jours.

Les épreuves écrites des concours doubles-diplômes et du concours commun prévues les 11 et 18 avril ne peuvent absolument pas être maintenues du fait de la situation. Tout le monde le comprend.

C’est dans un contexte très contraint que les directeurs du réseau ScPo ont dû accélérer grandement leur décision visant à définir une solution de "repli" et la communication qui en résulte pour le concours commun. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) nous a fait part, au regard de l'aggravation constante de la situation sanitaire, de sa décision de voir, pour tous les concours post-bac, les épreuves écrites être remplacées par une sélection sur dossier tout en nous indiquant que ce basculement se ferait dans un calendrier ParcourSup inchangé. Nous avions travaillé auprès de notre tutelle pour obtenir un report du calendrier ParcourSup et pour envisager un décalage du concours écrit, auquel nous sommes toutes et tous très attachés, au début du mois de juin. La position du Ministère, alliée au fait que nous ne serions en tout état de cause absolument pas sûrs de pouvoir effectivement tenir les épreuves écrites début juin, nous a conduits à prendre la décision de recruter cette année, et cette année seulement, en prenant en compte les dossiers des candidates et des candidats. Cette décision est importante, elle a été unanime, les 7 directrice et directeurs, rejoints par la directrice de Sciences Po Grenoble y adhérant pleinement. Nous devons être à la hauteur des enjeux d'une crise inédite par son ampleur et sa gravité.

 

Voici les éléments sur lesquels les sept directeurs se sont accordés et ont communiqué ce mardi 24 mars après-midi  :

« Notre réseau a tenté sans relâche et en lien permanent avec le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation d’envisager la possibilité d'un report des épreuves au mois de juin.

Force est de constater qu'une telle mesure n'est pas compatible avec l'impérieuse nécessité de faire face tous ensemble à la pandémie qui frappe notre pays. 

C'est donc dans un esprit de responsabilité que nous nous engageons pour l'année 2020 à procéder à une sélection sur dossier.

Notre préoccupation à ce stade est de veiller à ce que l’examen des dossiers qui nous seront soumis réponde aux exigences d’un traitement équitable. Nous le devons aux candidats. Des informations sur les critères que nous retiendrons seront communiquées ultérieurement. 

Chacune et chacun doit prendre la mesure du caractère absolument inédit des circonstances qui nous contraignent à une telle adaptation. Nous nous engageons donc à revenir, dès 2021, aux épreuves écrites dans une version ajustée aux évolutions liées à la mise en place du nouveau baccalauréat ».

 

Cette décision prise dans l’urgence devance toute délibération des conseils d’administration. La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 confirme que de telles situations sont malheureusement inévitables au vu du contexte exceptionnel que nous vivons toutes et tous.

 

Les points importants à ce stade sont :

- que la solidarité des Sciences Po du réseau a été préservée et a permis une concertation avec le MESRI qui est encore en cours ;

- que le respect du principe d’égalité et d’équité de traitement de tous les candidats anime fortement la décision des directeurs et la définition à venir des conditions d'examen des dossiers ;

- qu’il était impossible de repousser même de quelques jours le principe d’un nouveau dispositif au regard de la quantité « tous azimuts » de messages d’inquiétude des candidats et de leurs parents ;

- que le principe d’un retour aux épreuves écrites, dès 2021, a été expressément réaffirmé.

 

Par ailleurs, il a été acté pour Sciences Po Lille que les épreuves écrites du concours doubles-diplômes seraient également remplacées par une admissibilité sur dossier et que les oraux d'admission seraient organisés à distance aux dates prévues, c'est-à-dire début mai 2020. D'autre part, pour ce qui concerne le concours d'entrée directe en 4ème année, à ce stade il a été décidé de repousser dans les 15 premiers jours de juin l'organisation des épreuves écrites et d'organiser les oraux d'admission à la fin du mois de juin. Dans ce cas, nous ne sommes pas tenus par le calendrier Parcoursup, ni par celui du baccalauréat et comptons un nombre réduit de candidats. Bien entendu, nous passerions à un examen des dossiers, puis à des oraux à distance si les consignes sanitaires l'exigeaient encore. Enfin, la reconfiguration du concours ESJ/Sciences Po Lille est en cours de discussion.

 

Pour le concours commun et pour le concours double-diplôme, des groupes de travail ont été installés ce 24 mars et sont déjà actifs. Leur rôle sera de définir des critères solides et équitables d'examen des dossiers. Ces critères seront bien entendu rendus publics en temps et heure. Des discussions sont aussi en cours avec les responsables de Parcoursup pour nous permettre d'utiliser au mieux les informations disponibles dans les dossiers des candidates et des candidats.

 

Le Conseil d'Administration devra bien entendu lors d'une réunion prochaine, sans doute sous la forme d'une visioconférence, adopter formellement un règlement des concours tenant compte de cette contrainte. Ce CA examinera aussi un certain nombre de points liés à la réorganisation du règlement des études de la présente année et sans doute de l'année 2020-21. Les dispositions législatives nouvelles sur les possibilités de procédures de délibération dématérialisée, accélérée ou déléguée aux exécutifs des personnes morales privées et publiques doivent nous permettre d’envisager dans les semaines qui viennent la tenue de ce CA. Dans l'attente nous restons bien évidemment à votre disposition pour échanger.

 

Veuillez accepter l’expression de nos salutations les meilleures.

 

Eric Charpentier, président

Pierre Mathiot, directeur

 

 

COVID-19 Point de situation au mardi 17 mars, 10h, concernant la validation de la 3ème année de mobilité à l’étranger 2019-2020

 

 

Chères étudiantes, chers étudiants,

 

Tout d'abord, nous espérons que vous allez bien malgré les circonstances. 

 

Comme vous le savez la situation est exceptionnelle et appelle des mesures exceptionnelles. Dans ces conditions, pour ne pas ajouter de stress au sujet de la validation de votre année de mobilité, la direction de Sciences Po Lille a décidé de valider d'office 30 crédits ECTS pour le second semestre pour vous tous et toutes. 

 

Le jury de 3A examinera à votre retour les "transcrits of credits" de votre premier semestre de mobilité. C'est sur cette seule base que se fera la validation de votre année et les éventuels rattrapages. 

 

Nous savons que certaines et certains d'entre vous sont en situation difficile, loin de leur famille, ne pouvant rentrer et parfois maintenu(e)s au confinement. Les restrictions de vols ou annulations de vols se multiplient. Nous vous rappelons une nouvelle fois la nécessité de vous rapprocher par un moyen ou un autre d'un consulat ou de l'ambassade dans le pays où vous vous trouvez afin de faire part de votre situation. Il est possible que des mesures de rapatriement soient mises en place selon les situations. 

 

Veillez à strictement respecter les consignes sanitaires et de confinement dans les pays où vous vous trouvez. Ne tentez pas de rentrer contre les restrictions de circulation édictées. Tenez-nous au courant de votre situation.

 

Nous espérons vous retrouver au plus vite dans nos murs après un retour à la normale.

 

Bien cordialement à toutes et tous,

Pierre Mathiot, directeur Sciences Po Lille  

​Patrick Mardellat, directeur des Relations internationales

 
 
 
 
 
 
INFORMATIONS COVID-19 CONCOURS COMMUN, lundi 16 mars
 
Chères candidates, chers candidats au concours commun du réseau ScPo,
 
La situation actuelle liée au Covid-19 bouleverse le fonctionnement de notre pays. Vous êtes toutes et tous légitimement en attente d’informations sur le concours commun 2020. Nous communiquerons vers vous dès qu’une position claire et définitive aura été arrêtée en lien avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Nous vous remercions sincèrement de votre compréhension
 
​Le président du concours commun 2020
 
 
 
 
 
 
COVID-19 Point de situation au lundi 16 mars, 14h

 

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Chères collègues, chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

 

Je vous informe que Sciences Po Lille va fermer totalement à compter de 17h aujourd'hui.

 

Je vous invite toutes et tous à prendre pleinement conscience de la situation sanitaire et à respecter strictement les gestes barrières et les consignes liées aux déplacements.

 

L'ensemble des membres de l'administration et de l'équipe enseignante est joignable par courriel. Nous nous coordonnons en temps réel pour répondre le plus vite possible à vos questions.

 

En dehors des courriels, nous vous informerons par notre site et par la page facebook pour tout ce qui concerne les informations générales.

Vous serez par ailleurs informés directement par les services ou vos enseignants pour toutes les questions liées au déroulement de l'année universitaire et aux conditions de sa validation. Nous vous demandons de vous connecter au moins une fois par jour sur votre boite mel et sur Moddle. Les conditions de la continuité pédagogique sont actuellement en train d'être définies en tenant notamment compte des contraintes informatiques car les connexions multiples sont de plus en plus difficiles à établir du fait de la saturation des réseaux. Vous allez recevoir des supports pédagogiques dématérialisés. Il est essentiel de faire preuve de discipline et de travailler avec régularité.

 

Pour les étudiantes et les étudiants qui sont restés à Lille et rencontreraient des soucis de santé, seuls les centres des Campus Moulins (Lille) et Cité scientifique (Villeneuve d'Ascq) sont ouverts mais pour les SOINS URGENTS uniquement (ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption). Il est IMPORTANT : que les étudiants les contactent par téléphone avant de se déplacer. Une régulation téléphonique est mise en place : 03 62 26 93 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).

 

Take care!!

 

Bien sincèrement.

 

Pierre Mathiot

 
 
 
 
COVID-19 Point de situation au vendredi 13 mars, 17h
 
 
 
 
_________________________________
 
 
Jeudi 12 mars, minuit
 
Chères étudiantes, chers étudiants,

Chères collègues, chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

 

Objet : fermeture temporaire de Sciences Po Lille

 

Pour faire suite à la décision prise par le Président de la République, Sciences Po Lille sera fermée à partir de ce lundi 16 mars inclus et pour une durée encore non connue à ce jour.

 

A partir d'aujourd'hui, nous mettons progressivement en place notre plan de continuité d'activité dont l'objectif est que l'année universitaire puisse se poursuivre dans les meilleures conditions jusqu'à la réouverture de l’école.

 

Nous communiquerons avec vous à chaque fois que cela sera nécessaire par courriel, message sur la page d'accueil de notre site internet, page facebook officielle de l'école. Nous pourrons aussi organiser le cas échéant des webinar ou des facebook live pour répondre à vos interrogations et pour vous informer.

 

En retour, vous devez nous contacter autant que nécessaire par mels adressés aux enseignants et personnels administratifs avec lesquels vous avez à échanger. Vous ne devez pas hésiter à le faire si vous avez la moindre question à poser. Les rendez vous avec le référent inclusion seront maintenus et réalisés par téléphone.

 

Notre objectif est que cette fermeture soit la moins préjudiciable possible pour les diverses catégories d'usagers de l'école, à commencer bien entendu par les étudiantes et les étudiants qui devront valider leur année d'étude sans dommages particuliers. Des messages plus spécifiques seront adressés à partir de lundi aux diverses catégories d'élèves (3A, doubles diplômes, apprentis, étudiants en stage, étudiants internationaux, formation continue....) ainsi qu'aux enseignant(e)s et enseignant(e)s vacataires.

 

Nous tenons à disposition des enseignantes et des enseignants un certain nombre de propositions d’alternative à l’enseignement en présentiel que nous vous adresserons dans un prochain mail.

 

A ce stade, nous ne pouvons pas encore dire si l'année universitaire devra être prolongée au-delà du calendrier prévu ou si les conditions d'évaluation seront modifiées.

 

Nous vivons un moment sans équivalent. Nous allons tout faire pour que cela se passe le mieux possible et faisons d'ores et déjà appel à votre patience et à votre esprit de responsabilité car tout ne sera sans doute pas parfait.

 

Au nom de l'équipe de direction de Sciences Po Lille, je vous remercie tous et toutes par avance pour votre compréhension et votre engagement.

 

Très cordialement.

 

Pierre Mathiot pour l'équipe de direction.

 

 

______________________________________

 

Le 2 mars,

Message de la direction générale des services de Sciences Po Lille

Chères étudiantes, chers étudiants, Chères collègues, chers collègues, Mesdames, Messieurs,

Je vous prie de trouver ci-dessous une version actualisée (mise à jour 2 mars 2020) des recommandations et informations du MESRI relatives au Covid-19 tenant compte du passage au stade 2 du Covid-19.

Les informations nouvelles qui nous seront transmises vous seront communiquées en temps réel par le biais de notre site internet et de notre page Facebook.

Par ailleurs, vous trouverez affiché dans les locaux (bâtiment d’enseignement et bibliothèque) un document reprenant les gestes « barrières » à respecter afin de limiter la propagation du virus.

Bien cordialement,

Chantal Figueredo, directrice générale des services

 

Covid-19 - Recommandations au 2 mars 2020

 

Passage du stade 1 au stade 2

Jusqu’au vendredi 28 février, l’objectif en stade 1 était de freiner l’introduction du virus sur le territoire national. Depuis la décision de passage au stade 2, prise suite à l’identification de zones de circulation du virus sur le territoire national dénommées « clusters », l’objectif est de freiner la propagation du virus en France.

Par conséquent, les mesures propres au stade 1, ont été suspendues et de nouvelles mesures propres à ce nouveau stade ont été décidées.

Consignes relatives au port du masque

Pour notre périmètre, le port des masques chirurgicaux (anti-projection) est réservé aux personnes malades et aux praticiens de santé recevant des malades.

Consignes relatives aux clusters

Le « cluster » est une zone où circule activement le virus.

Les étudiants, enseignants et enseignants chercheurs résidant dans les clusters sont soumis aux recommandations générales pour les personnes résidant dans ces zones. Ils sont invités à éviter de circuler hors de la zone, en particulier de rejoindre des rassemblements hors de la zone, sauf nécessité. Ils sont donc invités, autant que possible, à ne pas se rendre dans leurs établissements d'enseignement supérieur situés hors de la zone.

Consignes relatives aux retours de voyages

Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de ne pas accueillir au sein de nos établissements les personnes revenant de pays étrangers où existe également une circulation active du virus (sauf province chinoise de Hubei).

Les étudiants et personnels des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche qui reviennent de pays étrangers où circule le virus (exception faite de la région de Hubei) :

  •  peuvent retourner dans leurs établissements
  •  sont invités à ralentir leur vie sociale et à s'auto-surveiller (prise de température deux fois par jour).

Consignes relatives aux voyages

Les missions à l’étranger, ainsi que les déplacements personnels, hors de l'Union européenne ou dans les zones à risques en Europe doivent autant que possible être reportés, sauf nécessité avérée.

Relayer les consignes grand public

Afin de limiter la propagation du virus, merci de respecter les consignes suivantes :

  •  Lavage régulier des mains
  •  On tousse et on éternue dans son coude
  •  On utilise des mouchoirs à usage unique
  •  On ne se serre plus la main
  •  On appelle le 15 si symptômes
  •  On reste chez soi si on est malade
  •  On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

 

 

___________________________________________

 

 

Covid-19 - Recommandations au 24 février

 

Le 24 février,

Message de la direction de Sciences Po Lille

Chères étudiantes, chers étudiants,

Chères collègues, chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

 

Le coronavirus fait partie de l’actualité depuis plusieurs semaines.

Dès le début de cette crise sanitaire, notre école a pris un certain nombre de dispositions pour les étudiants en mobilité internationale concernés. Sc Po Lille a demandé à ces étudiants en mobilité d'études en Chine de quitter le pays et de revenir en France. Les mobilités vers la Chine prévues au deuxième semestre ont été annulées.

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) ont été suivies au jour le jour pour toutes les personnes qui ont voyagé ou séjourné dans une zone où circule le virus.

Nous demandons à toutes celles et ceux qui ont voyagé ou séjourné au cours des 15 derniers jours en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, ou dans les régions italiennes de Lombardie de Vénétie et de Toscane de bien vouloir prendre connaissance des recommandations et de se signaler le plus rapidement possible auprès d’une des personnes suivantes :

L'ensemble des usagers de l'école sera régulièrement informé.

Avec nos meilleures salutations,

La direction de Sciences Po Lille

 

Les recommandations