Séminaires de présentation des meilleurs mémoires et rapports d'expertise

Séminaires de présentation des meilleurs mémoires et rapports d'expertise

Pour mieux valoriser les travaux de recherche de ses étudiantes et étudiants, Sciences Po Lille vous propose deux séminaires en ligne, au cours desquels vous pourrez assister à la présentation des mémoires et rapports d'expertise de l'année 2019-2020, considérés comme les plus aboutis par un jury, composé d'une dizaine d'enseignantes-chercheures et d'enseignants-chercheurs de l'école. Les étudiantes et les étudiants sélectionnés pour la qualité de leur travail disposeront chacune et chacun de 30 min pour partager leurs résultats, expliciter leur démarche d'enquête et répondre à vos questions.

 

Mardi 24 novembre - 18h/20h
Séminaire modéré par Sami Makki, Maître de conférences en science politique et co-directeur de la recherche.

Juliette Mabillot, majeure SIGR, mémoire de recherche  "De la surveillance en Amérique. La NSA à l'épreuve du débat démocratique", sous la direction de Sami Makki.

Léa Martinet Jannin, majeure CED, mémoire de recherche "L'Eau pour les Mapuche. Enjeux de mobilisation et d'action collective.", sous la direction de Benoît Lallau.

Hugo Real, majeure AFE, rapport d'expertise à destination du think tank EuropaNova "L’Influence des lobbies dans la gestion du plastique en Europe", sous la direction de Stéphane Bracq.

Nathan Rizzuto, majeure SIGR, mémoire de recherche "La Politique étrangère des Etats-Unis en Iran, 1978-1988. Une analyse de la prise de décision au cœur de l’administration américaine", sous la direction d'Etienne Peyrat.

Retrouvez le séminaire en replay

 

Mardi 1er décembre - 18h/20h
Séminaire modéré par Nicolas Kaciaf, Maître de conférences en science politique et co-directeur de la recherche.

Melissa Aksil, majeure PPE, mémoire de recherche "Homme à projets, laisser-faire et prêt à intérêt : Smith vs. Bentham", sous la direction de Patrick Mardellat.

Camille Debomy, majeure CFI, mémoire de recherche "L’Emergence du champ organisationnel de l’hydrogène en France", sous la direction de Guillaume Delalieux.

Mathieu Langevin, majeure CPC, mémoire de recherche "La Construction du « bien-être animal » comme problème public en France : compétition et tensions autour du paradigme spéciste et de la légitimité de l’élevage bovin",  sous la direction de Pierre Mathiot.

Anouk Merle, majeure CPC, mémoire de recherche "Les Adolescents et le complot. Etude du rapport à l'information d'élèves en classe de seconde", sous la direction de Julien Boyadjian.

Inscription au webinar

 

Jury de sélection : Stéphane Beaud, Professeur des universités en science politique, Caroline Clair, Professeure agrégée en sciences économiques et sociales, Guillaume Delalieux, Maître de conférences en sciences de gestion HDR, David Delfolie, Enseignant en sociologie, Nicolas Kaciaf, Maître de conférences en science politique, Cécile Leconte, Maître de conférences en science politique HDR, Sami Makki, Maître de conférences en science politique, Dorothée Reigner, Maître de conférences en droit public, Charles Tenenbaum, Maître de conférences en science politique, Xavier Vanderdriessche, Professeur des universités en droit public.

 

Séminaires organisés par la direction de la recherche.