Sciences Po Lille reçoit Stéphane Beaud pour sa conférence inaugurale de rentrée

Sciences Po Lille reçoit Stéphane Beaud pour sa conférence inaugurale de rentrée

Stéphane Beaud, professeur de sociologie à l'Université de Poitiers, nous fera l'honneur de prononcer la conférence inaugurale de rentrée le vendredi 14 septembre 2018 à 10 heures en amphithéâtre Hannah Arendt.

Il interviendra sur le thème : " A côté des "djihadistes", l'intégration silencieuse et tranquille des enfants d'immigrés algériens".

La conférence est réservée aux étudiants, enseignants et personnels de Sciences Po Lille.

 

Stéphane Beaud est professeur de sociologie à l'Université de Poitiers après avoir été en poste dans les universités de Nantes et Nanterre ainsi qu'à l'Ecole Normale Supérieure. Il a consacré ses premiers travaux aux transformations du monde ouvrier, des classes populaires et de l'immigration et a notamment publié (avec Michel Pialoux) Retour sur la condition ouvrière aux éditions Fayard (1999). Ses recherches ont aussi porté sur l'école et la démocratisation scolaire (80 % au bac... et après ? aux éditions La Découverte, 2002) puis sur le football et le socio-drame de Knysna (Traîtres à la nation ? Un autre regard sur la grève des Bleus en Afrique du Sud, aux éditions La Découverte, 2011). Il a fait paraître en mars 2018 un livre sur l'histoire d'une famille immigrée algérienne installée en France depuis 1977 (La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017), aux éditions La Découverte). Cet ouvrage fonctionne comme une contre-histoire des enfants d'immigrés algériens en France. Stéphane Beaud est aussi un spécialiste de la méthodologie de l'enquête en sciences sociales.