Projet EPE (Etablissement public expérimental)

Projet EPE (Etablissement public expérimental)

Sciences Po Lille est engagée avec les autres institutions de l'enseignement supérieur public lillois, depuis l'obtention du label I-SITE en 2017, dans la construction collective d'un projet ambitieux pour l'enseignement et la recherche. Les moyens I-SITE, associés à ce label d'excellence, visent à renforcer la qualité des formations et de la recherche, mais aussi la visibilité internationale, les partenariats et la vie de campus sur le site lillois.

Dans ce cadre, Sciences Po Lille, l'ESJ, l'Ecole nationale d'architecture et de paysage de Lille (ENSAPL), l'Ecole centrale de Lille et l'Université de Lille mènent depuis 2019 des discussions concernant la création d'un Etablissement public expérimental (EPE).

Conçu pour valoriser les spécificités et l'excellence de chacune de ces structures, le projet est désormais présenté à travers deux documents de travail :

  • Un document stratégique, détaillant les grandes lignes de l'ambition du projet, désigné sous l'appellation "Université de Lille - 2022".
  • Un avant-projet de Statuts, dont une première version avait été présentée début novembre et dont une seconde version a désormais été réalisée.

Ces documents constituent une base de réflexion et d'échange pour la communauté de Sciences Po Lille, afin d'examiner la compatibilité du projet avec la stratégie et le positionnement de notre école et de proposer les modifications ou améliorations qui sembleraient nécessaires.

Le Conseil d'administration de Sciences Po Lille sera amené à proposer des amendements à ces deux textes, au cours d'une séance extraordinaire tenue en janvier 2021, avant de se prononcer sur une version définitive du projet de Statuts le 25 mars 2021.

 

Des réunions d'information et d'échange avec l'ensemble du personnel et des étudiants seront également organisées au cours du premier trimestre 2021.

 

Communiqué de presse du 18 décembre 2020