Points de situation

Points de situation

Message de la direction du 23 octobre 2020

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères collègues, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,
 
Je porte à votre connaissance, comme chaque semaine depuis quelques temps, des éléments d'information sur la situation du Covid à Sciences Po Lille.
Au 23 octobre, la situation est la suivante : 1 cas positif étudiant, 1 cas positif enseignant vacataire, 2 cas positifs enseignants titulaires, 1 cas positif personnel administratif, 31 cas contacts étudiants, 1 cas contact enseignant vacataire, 1 cas contact enseignant titulaire, 3 cas contact personnels administratifs.
On peut considérer sur cette base que les choses se passent correctement dans notre école même si je rappelle qu'il s'agit de données fondées sur des déclarations volontaires des personnes concernées. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la situation à Lille et dans la Métropole est extrêmement tendue.
 
La semaine qui vient est une semaine de vacances et j'espère que vous pourrez toutes et tous vous changez les idées et retrouver vos familles.
Je n'ai pas besoin d'insister trop sur le fait que nous devons toutes et tous continuer à être attentifs aux gestes barrières et au port du masque.
 
Dans les jours qui viennent, nous communiquerons sur d'éventuels ajustements de notre organisation à compter du 2 novembre. Nous vous ferons également savoir durant les congés comment nous comptons structurer les partiels en janvier et envisageons aussi le fonctionnement du 2ème semestre. Les commissions pédagogiques d'année qui se sont tenues récemment nous ont aidé à faire le point et à réfléchir à quelques adaptations.
 
En tout état de cause, et sauf nouvelle décision gouvernementale, la rentrée aura lieu comme prévu le 2 novembre prochain pour la seconde partie du 1er semestre.
 
Je termine en vous remerciant toutes et tous, élèves, personnels administratif, technique et de bibliothèque, enseignants titulaires et vacataires, de savoir faire preuve de compréhension, d'adaptabilité, de patience et de civisme face à une situation sans équivalent.
 
Très cordialement.
 
Pierre Mathiot pour l'équipe de direction

 

Point de situation au 16 octobre 2020

Aujourd’hui, vendredi 16 octobre, nous avons à constater actuellement :
- 3 cas positifs parmi l'ensemble des étudiantes et étudiants,
- 2 cas positifs parmi les enseignantes et enseignants vacataires
- 0 cas positif parmi les enseignantes et enseignants titulaires
- 0 cas positif les personnels administratifs, techniques et de bibliothèque
 
Il s'agit bien entendu des cas enregistrés après des dépistages. Il faut donc insister une fois de plus sur le fait qu'il est de votre responsabilité de rester chez vous et de vous faire tester si vous avez le moindre symptôme grippal.
 
Par ailleurs :
- 36 cas contacts parmi l'ensemble des étudiantes et étudiants
- 2 cas contacts parmi les enseignantes et enseignants vacataires
- 1 cas contact parmi les enseignantes et enseignants titulaires
- 0 cas contact parmi les personnels administratifs, techniques et de bibliothèque

 
Pour rappel, vous devez communiquer en priorité via l'adresse gestion-covid19@sciencespo-lille.eu pour tout ce qui a à voir avec l'épidémie. Vous devez également remplir le formulaire si vous êtes cas positif ou cas contact.
 
Pour mémoire, le port du masque et le lavage régulier des mains constituent une barrière suffisante contre le virus ( à la condition bien entendu que chacun respecte en permanence ces consignes).

 

Message de la direction, le vendredi 16 octobre 2020

Chères étudiantes, Chers étudiants,
Chères collègues, Chers collègues,
Mesdames, Messieurs
 
La situation sanitaire au sein de notre école s'est notablement améliorée depuis la semaine dernière et nous voulions vous remercier d'avoir tenu compte de notre alerte.
 
Si l'on s'en tient aux informations en notre possession, nous comptons ce jour 3 cas positifs (contre 34 le 9 octobre) parmi les élèves, 2 parmi les enseignant(e)s vacataires et aucun parmi le personnel. Nous constatons par ailleurs 36 cas contacts chez les élèves (contre plus de 100 il y a une semaine), 2 parmi les enseignants vacataires et 1 au sein du personnel enseignant titulaire.
Il est vraiment très important de maintenir l'effort et nous savons combien cela peut être difficile lorsque l'on souhaite vivre pleinement sa vie étudiante.
 
Tenant compte des annonces du Président de la République, nous avons pris les décisions suivantes s'agissant de l'organisation du cursus et du fonctionnement de l'école.
 
L'organisation mise en place depuis le jeudi 15 octobre, reposant notamment sur des demi jauges en conférences de méthode, est maintenue, ce jusqu'à d'éventuelles nouvelles décisions gouvernementales. Il est probable que celle-ci perdurera jusqu'aux vacances de Noël. Nous avons conscience qu'elle n'est pas optimale mais elle permet, à tout le moins, de préserver l'essentiel, notamment un niveau correct d'enseignements présentiels.
 
Par ailleurs, l'instauration du couvre-feu nous conduit à apporter 2 modifications qui entreront en vigueur dès demain:
    ¬—d'une part, nous inviterons les enseignants des cours qui se terminent à 20h30 de libérer leurs élèves à 20h15 de façon à permettre le retour à leurs domiciles avant 21h. L'administration produira des attestations le cas échéant aux élèves et aux enseignants qui ont besoin de plus de 45mn pour rentrer;
    —d'autre part, la bibliothèque restera ouverte 7 jours/7, y compris les jours fériés qui arrivent, et accueillera 100 personnes. Elle ouvrira à 9h et fermera à 20h pour tenir compte du couvre-feu. Le service à distance de réservation de livres (beaucoup de nouveautés sont arrivées....) et le service à distance d'aide à la recherche bibliographique restent plus que jamais actifs et nous vous invitons à y avoir recours car ils constituent une aide précieuse dans la réalisation de vos travaux.
 
Enfin, nous commençons à travailler sur les modalités d'évaluation du 1er semestre qui sont prévues durant le mois de janvier.
Nous vous informerons dès qu'une décision aura été prise.
Bien évidemment la forme qu'elles prendront et les consignes données aux enseignant(e)s s'agissant des sujets et des exigences de correction tiendra compte de la situation d'étude très particulière que vous connaissez.
 
Nous vous remercions une fois encore pour votre compréhension face à cette situation sans équivalent et vous assurons que nous mettons tout en oeuvre pour que l'année se déroule dans les conditions les moins dégradées possibles.
 
 Très cordialement
 
 Pierre Mathiot pour l'équipe de direction

 

Point de situation au 9 octobre 2020

Voici un point de situation sanitaire Covid-19 au  vendredi 9 octobre après-midi :

Nous avons à constater actuellement :
- 34 cas positifs parmi l'ensemble des étudiantes et étudiants,
- 1 cas parmi les enseignantes et enseignants vacataires
- 1 cas parmi les enseignantes et enseignants titulaires
- 0 cas parmi les personnels administratifs, techniques, de bibliothèque

Il s'agit bien entendu des cas enregistrés après des dépistages. Il faut donc insister une fois de plus sur le fait qu'il est de votre responsabilité de rester chez vous et de vous faire tester si vous avez le moindre symptôme grippal.

Par ailleurs :
- 103 cas contacts parmi l'ensemble des étudiantes et étudiants
- 3 cas contact parmi les enseignantes et enseignants vacataires

Pour rappel, vous devez communiquer en priorité via l'adresse gestion-covid19@sciencespo-lille.eu pour tout ce qui a à voir avec l'épidémie. Vous devez également remplir le formulaire si vous êtes cas positif ou cas contact.

Le nombre exponentiel de cas de Covid19 ces derniers jours à Sciences Po Lille doit nous inciter toutes et tous à redoubler, encore, de vigilance.
Nous rappelons encore une fois que le port du masque et le lavage régulier des mains constitue une barrière suffisante contre le virus à la condition bien entendu que chacun respecte en permanence ces consignes.

 

Message de la direction, le vendredi 9 octobre 2020

Chères étudiantes, Chers étudiants,
Chères collègues, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

En une semaine le nombre de cas positifs déclarés parmi les élèves a été multiplié par 6, passant de 5 à 30, et le nombre de cas contacts par 5, passant de 20 à 100. Un enseignant titulaire et un enseignant vacataire sont positifs, aucun n'est cas contact. Aucun personnel administratif et technique n'est positif ou cas contact. Par ailleurs, trois classes —deux en 1A et une en 2A— sont passées au tout distanciel pour une semaine du fait du nombre élevé de cas en leur sein.

Nous constatons avec regret et déception que nos appels répétés au respect des gestes barrières en dehors de l'école ne sont manifestement pas entendu par une partie d'entre vous. Nous devons toutes et tous avoir conscience que la légèreté avec laquelle sont parfois pris en compte nos appels au civisme met en péril le fonctionnement du semestre voire de l'année.

Les conséquences sur le fonctionnement de l'école commencent à se faire sentir: il est de plus en plus compliqué pour l'administration de tenir à jour la chronique des absents, d'en informer les enseignants concernés, de réorganiser le travail dans les classes.

A ces contraintes croissantes s'est ajoutée depuis hier l'application de la Circulaire ministérielle sur les jauges à 50% qui a aussi des conséquences lourdes sur notre organisation et sur le travail de l'administration, des enseignants et potentiellement de la bibliothèque.

Vous devez avoir conscience du travail très important, parfois le soir ou le week-end, qu'implique la gestion de la situation par nos équipes.
Plus généralement, cet ensemble de facteurs ne créent pas des conditions propices à une scolarité satisfaisante. L'incertitude pèse sur l'ensemble des usagers de l'école.

Considérant cet ensemble de facteurs, nous vous informons que, si la situation n'est pas inversée à la fin de la semaine prochaine, nous devrons prendre des mesures plus lourdes encore : suspension des enseignements présentiels d'une ou plusieurs années d'études, réduction des horaires de la bibliothèque voire fermeture de celle-ci.
Bien entendu, l'hypothèse d'une fermeture administrative de l'école par les autorités sanitaires ne doit plus être écartée au vu du développement de l'épidémie.

Vous aurez compris nous l'espérons que la situation est grave et que seul le respect enfin sérieux, constant et partagé des consignes sanitaires peut permettre de l'améliorer.
La balle est dans votre camp.

Très cordialement

Pierre Mathiot, Anne Bazin, Cécile Chalmin pour l'équipe de direction

 

Point de situation au 6 octobre 2020

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Ce message a pour objet de vous informer de la manière dont nous allons réorganiser en partie le fonctionnement des enseignements pour tenir compte de la Circulaire ministérielle publiée ce lundi 5 octobre. Nous insistons au préalable une fois encore sur le fait que le respect absolu des gestes barrières est absolument nécessaire. Le développement de l'épidémie est le signe que cela n'est pas le cas. Nous devons toutes et tous avoir conscience que ce qui est en jeu désormais, peut-être à court terme, est la fermeture pure et simple de notre école ainsi que de la bibliothèque et le passage au " tout distanciel ".

Les informations ci-dessous concernent le fonctionnement de Sciences Po Lille du jeudi 8 octobre au samedi 17 octobre inclus.

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre emploi du temps « personnel » ainsi que vos boites mels pour être informés des éventuelles évolutions de nos conditions d’enseignement.

VOUS ÊTES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN 1er CYCLE (1A et 2A)

— les enseignements magistraux proposés à distance depuis la rentrée continuent dans les mêmes conditions,

— les cours électifs de 2A continuent à être proposés dans les conditions actuelles (présentiel ou à distance suivant les cours),

— l'ensemble des conférences de méthode, y compris les langues, passe à une organisation avec 50% de l'effectif présent. Les classes vont être séparées en 2 groupes en tenant notamment compte des exposés prévus. Une rotation entre les groupes aura lieu la 2ème semaine. Bien entendu, les élèves à qui il sera demandé de ne pas venir auront une absence excusée.

Nous vous demandons de consulter votre emploi du temps personnel sur CELCAT CALENDAR demain mercredi 7 octobre à partir de 18h pour savoir quel est votre groupe pour chacune des conférences de méthode. Il a été demandé aux enseignants de définir la méthodologie de travail retenue et de vous la présenter. Nous leur avons suggéré de mettre en place un secrétariat de séance afin que les élèves appartenant à la partie de classe absente puissent bénéficier d'un résumé des échanges.

 

VOUS ÊTES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN 2ÈME CYCLE (4A et 5A)

— en 4ème année, les conférences de méthode, y compris celles de langue, passe à une organisation avec 50% de l'effectif présent. Les classes vont être séparées en 2 groupes en tenant notamment compte des exposés prévus. Une rotation entre les groupes aura lieu la 2ème semaine. Bien entendu, les élèves à qui il sera demandé de ne pas venir auront une absence excusée.

— en 4ème année, les cours magistraux et les cours électifs continuent à être organisés en présentiel et aux horaires prévus. Il vous est simplement demandé de vous assurer de la salle car il est possible que celle-ci change.

— en 5ème année, l'organisation qui prévaut depuis la rentrée est maintenue en totalité. Il vous est simplement demandé de vous assurer de la salle car il est possible que celle-ci change.

Les modifications seront consultables à partir de demain mercredi 7 octobre à 18h sur votre emploi du temps personnel.

Très cordialement,

Pierre Mathiot, Anne Bazin, Cécile Chalmin pour l'équipe de direction

 

 

Point de situation au 5 octobre 2020

Lille, le 5 octobre 2020


Chères étudiantes, chers étudiants
Chères collègues, chers collègues
Mesdames, Messieurs,


Comme vous le savez sans doute, le gouvernement a décidé hier soir de durcir les règles sanitaires en vigueur dans plusieurs métropoles, dont la ville de Lille.

Une Circulaire a été prise ce matin par la Ministre Frédérique Vidal pour ce qui concerne les établissements d'enseignement supérieur. Celle-ci prévoit notamment le passage des effectifs accueillis à 50% des jauges habituellement prévues.
Je vous informe par ce message que nous sommes en attente de précisions sur la définition qu'il convient d'apporter à cette exigence des 50% et en train de mettre sur place une organisation en partie différente.

Vous voudrez bien noter donc que, jusqu'au mercredi 7 octobre inclus, l'organisation des enseignements et de la bibliothèque telle qu'elle fonctionne depuis la rentrée est maintenue. Vous serez informés d'ici à mercredi au plus tard des changements éventuels que nous devrons mettre en place. Ceux-ci seront effectifs à partir de ce jeudi 8 octobre.

J'insiste une fois encore sur la nécessité impérieuse de respecter les gestes barrières et distances physiques, notamment au sein de la cafétéria où nous constatons malheureusement des attitudes problématiques qui risquent de nous conduire à en limiter fortement le fonctionnement.
Pour le seul week-end qui s'achève le nombre de cas positif et de cas contacts a fortement augmenté, la situation locale et notre situation sont donc sous très forte tension.

Nous ferons tout pour permettre que l'école fonctionne au plus près de la normale mais cela ne sera envisageable que si nous sommes toutes et tous respectueux toujours et partout des consignes.

Je vous remercie pour votre attention.
Très cordialement
Pierre Mathiot

 

 

 

Point de situation au 2 octobre 2020

Nous avons à constater actuellement :
- 4 cas positifs parmi l'ensemble des étudiantes et étudiants,
- 1 cas parmi les enseignantes et enseignantes vacataires
- 0 cas parmi les personnels administratifs, techniques, de bibliothèque et enseignantes et enseignants vacataires.
Il s'agit bien entendu des cas enregistrés après des dépistages. Il faut donc insister une fois de plus sur le fait qu'il est de votre responsabilité de rester chez vous et de vous faire tester si vous avez le moindre symptôme grippal.

Par ailleurs :
- 21 cas contacts parmi l'ensemble des étudiantes et étudiants
- 1 cas contact parmi les enseignantes et enseignants vacataires

Pour rappel, vous devez communiquer en priorité via l'adresse gestion-covid19@sciencespo-lille.eu pour tout ce qui a à voir avec l'épidémie. Vous devez également remplir le formulaire si vous êtes cas positif ou cas contact.

Le très faible nombre de cas de Covid19 à ce jour à Sciences Po Lille ne doit pas entraîner une diminution de notre vigilance !
Nous rappelons encore une fois que le port du masque et le lavage régulier des mains constitue une barrière suffisante contre le virus à la condition bien entendu que l'ensemble des élèves et des personnels respecte en permanence ces consignes.

Continuons s'il vous plaît à faire preuve de responsabilité.

 

 

Message de la direction, le vendredi 25 septembre 2020

Chères étudiants, chers étudiants,

Chères collègues, chers collègues

Mesdames, Messieurs

Il est important deux semaines après la reprise des enseignements d'apporter aux élèves, aux personnels et aux enseignants de Sciences Po Lille un certain nombre d'informations tout en rappelant quelques points essentiels.

Comme nous le soulignons depuis le début de l'année, le protocole sanitaire qui a été mis en place correspond pleinement aux recommandations des experts et aux consignes du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le docteur Goldstein lors de la conférence de rentrée l'a rappelé avec force. Nous ne courons donc aucun risque de contracter le virus au sein de l'école, à la condition bien entendu de respecter ce protocole. Il est de notre devoir, en cas de non respect, de rappeler les règles à celles et ceux qui les oublieraient pour la simple raison que les attitudes individuelles peuvent avoir des conséquences sur la société. Nous rappelons que le règlement intérieur a été modifié pour permettre d'interdire l'accès aux locaux de Sciences Po Lille à celles et ceux qui s'écarteraient de cela.

L'épreuve que nous affrontons toutes et tous met en cause notre liberté individuelle et notre responsabilité, au sein de l'école bien sûr mais, de façon plus générale, dans nos comportements quotidiens.

Il est compréhensible que l'impossibilité de vivre comme on le souhaite soit considérée comme une privation de liberté, mal comprise et mal vécue, et engendre, ici et là, des attitudes de contestation des consignes sanitaires.

Il va de soi pourtant que notre responsabilité, celle de chacune et chacun d'entre nous, est de considérer que l'acceptation des contraintes, dans l'école et en dehors, permet d'atténuer les effets de l'épidémie et d'espérer un retour à une situation acceptable  dans des délais corrects.

N'oublions pas que ce retour à la normale aura des conséquences très positives au modeste niveau de notre école: mobilité internationale, réalisation de stages, vie associative, organisation de conférences...

S'il peut donc être très tentant de rejeter les consignes parce que l'on ne sent pas "menacé" ou "dangereux" ou parce qu'elles viennent "d'en haut", du gouvernement ou de la direction de l'école, nous insistons très simplement sur le fait que cela peut à court terme nous conduire à des décisions que celles et ceux qui s'abstiennent de les respecter seraient bien entendu les premiers à contester: suspension des cours présentiels, fermeture de la bibliothèque, incertitudes fortes sur l'année de mobilité 2021-22, difficultés à trouver des stages....

Nous portons par ailleurs à votre connaissance les éléments suivants:

1-Nous avons à constater actuellement 4 cas positifs parmi l'ensemble des étudiantes et étudiants et 1 cas parmi les membres du personnel, 4 de ces 6 personnes peuvent revenir ce lundi 28. Il s'agit bien entendu des cas enregistrés après des dépistages. Il faut donc insister une fois de plus sur le fait qu'il est de votre responsabilité de rester chez vous et de vous faire tester si vous avez le moindre symptôme grippal. En ce cas, vos absences sont excusées.

2-Pour rappel, vous devez communiquer en priorité via l'adresse gestion-covid19@sciencespo-lille.eu et informer en parallèle vos responsables administratifs d'année pour tout ce qui a à voir avec l'épidémie. Vous devez également remplir le formulaire si vous êtes cas positif ou cas contact.

3-Le très faible nombre de cas nous conduit en l'état actuel de notre situation et des consignes gouvernementales à maintenir l'organisation des enseignements et de la bibliothèque telle qu'elle a été définie en début d'année. La primauté doit continuer à être donnée aux enseignements présentiels. Le recours à une formule distancielle généralisée est prévu mais il ne nous semble pas nécessaire de la mettre en place à ce stade de l'épidémie. L'enseignement distanciel dans sa forme actuelle, en 1er cycle, sera pleinement satisfaisant lorsque l'ensemble des cours sera enregistré afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants d'y avoir accès de façon asynchrone et de gérer au mieux leurs contraintes d'emploi du temps et de déplacement.

4-Nous rappelons encore une fois que le port du masque et le lavage régulier des mains constitue une barrière suffisante contre le virus à la condition bien entendu que l'ensemble des élèves et des personnels respecte en permanence ces consignes. L'aération des salles de classe par ailleurs est une pratique dont l'efficacité est avérée et qu'il faut respecter, au moins l'ouverture des portes lorsque la température extérieure aura beaucoup baissé.

5-Il est bien entendu possible d'enlever le masque dans ou devant nos locaux pour boire, manger ou fumer. En ces cas, il faut être attentif à le remettre immédiatement après et à se tenir à plus d'un mètre d'une autre personne.

6-nous allons, durant la semaine du 28 septembre, tester une amplitude horaire plus importante de la cafétéria (10h-18h pour l'accès, 10h30-15h30 pour l'ouverture de Toque-Toque) ainsi que le fonctionnement du Café de la bibliothèque (du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h). Notre objectif là est d'améliorer les conditions de vie, de travail et d'études dans le contexte actuel. Toutefois nous reviendrons en arrière très rapidement si nous constatons que cela s'accompagne de comportements problématiques par rapport aux consignes sanitaires.

Soyez assuré(e)s que nous mettons tout en oeuvre jour après jour pour gérer au mieux une situation exceptionnelle et incertaine.

Très cordialement.

Pierre Mathiot pour l'équipe de direction

 

_________________________

Message de la direction, le mercredi 16 septembre 2020

 

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que plusieurs sites universitaires et grandes écoles ont dû fermer leurs portes ou sont sur le point de le faire, je voudrais redire ici avec force l'importance de respecter l'ensemble des gestes barrières dans l'école et, surtout, en dehors de l'école.
A ce stade, notre situation est correcte mais elle peut se dégrader rapidement. Si le nombre de cas positifs et de cas contacts était considéré comme "hors de contrôle" par l'ARS et la Préfecture, alors notre situation deviendrait difficile. Et cela peut advenir très rapidement. La fermeture du campus de Reims de Sciences Po Paris a été prise à partir d'une colocation positive qui accueillait 6 élèves....

De la capacité de chacune et chacun d'entre nous (élèves et personnels) à faire preuve de discipline et de responsabilité dépend la poursuite du semestre dans les conditions actuelles. Celles-ci sont loin d'être idéales bien sûr mais elles constituent un compromis acceptable et permettent surtout de se voir et d'échanger "en vrai".

Je sais bien que cela n'est pas facile à respecter et parfois à admettre mais je crois que nous sommes tous d'accord pour considérer que la fermeture, même provisoire, de Sciences Po Lille ne serait pas une bonne chose.

Dans ce cadre, je voudrais insister aujourd'hui sur 2 points tirés de notre vie collective depuis la rentrée :

-    il faut absolument respecter les gestes barrières et distances dans la cafétéria et le patio, n'enlever le masque que pour manger et boire et le remettre aussitôt après, se tenir à plus d'un mètre de son voisin. Nous devrons fermer cet espace si nous constatons que cela n'est pas le cas.
-    il est impératif de conserver le masque et de respecter l'ensemble des consignes devant et à proximité de l'école pour une raison au moins : un arrêté préfectoral rend obligatoire le port du masque dans un périmètre de 50 mètres autour d'une bibliothèque. Je vous rappelle que le virus circule partout et pas uniquement dans nos locaux et qu'il ne s'arrête pas de circuler quand vous mangez, buvez ou fumez une cigarette.

Le respect de toutes ces consignes vise à préserver votre santé, celle des équipes enseignantes et administratives de votre école, et bien entendu vos proches.

Continuons s'il vous plaît à faire preuve de responsabilité.

Très cordialement

Pierre Mathiot pour l'équipe de direction

 

________________________

Message de rentrée du directeur de Sciences Po Lille, le lundi 14 septembre 2020

 

 

_________________________

Message de la direction, le mardi 8 septembre 2020

 

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Nous avons appris vendredi 4 septembre l'existence de cas positifs au Covid-19 parmi des élèves ayant participé à des soirées dans le cadre de "l'intégration" au sein de notre école. En dépit des demandes de très grande prudence et de responsabilité que nous avions diffusées largement, il apparaît qu'un certain nombre de "rencontres" ont eu lieu ne respectant pas les consignes sanitaires.

Nous gérons donc déjà, alors même que les cours n'ont pas encore repris, une situation dégradée avec l'obligation faite à quelques dizaines d'élèves de se tester et de subir une mise en quatorzaine.

Nous rappelons ici de façon solennelle que le fonctionnement de l'école risque d'être fortement perturbé, voire entravé, si vous ne prenez pas la mesure de la situation et n'en tirez pas les conséquences qui devraient s'imposer.
Si nous comprenons bien entendu qu'il est important pour vous de vous retrouver ou de faire connaissance, nous insistons sur le fait que nous vivons une situation totalement exceptionnelle qui doit absolument s'accompagner d'un comportement adéquat.
En outre, nous tenons à vous rappeler que vous côtoyez chaque jour sans le savoir des personnes à la santé fragile qui seront les premières pénalisées par le rebond de l’épidémie.

Nous avons communiqué samedi 5 septembre un certain nombre d'informations sur la situation. Nous prolongeons celles-ci dans ce vademecum qui sera proposé sous forme de FAQ sur le site de Sciences Po Lille. Nous actualiserons régulièrement ces informations pour tenir compte à la fois de l'évolution de la situation en interne et des changements possibles des consignes gouvernementales.

Nous vous demandons instamment de respecter les recommandations sanitaires ET les consignes qui accompagnent les situations de Covid positif ou de présomption de Covid.

Cordialement.

Pierre Mathiot, directeur
Cécile Chalmin, directeur des études du 1er cycle
Anne Bazin, directrice adjointe, directrice des études du 2ème cycle

 

__________________________________________________

Message de la direction à propos de la situation sanitaire, le samedi 5 septembre 2020

 

Pour faire suite au message adressé hier soir et lié au signalement d'un premier cas de Covid parmi les étudiantes et les étudiants de Sciences Po Lille, veuillez svp prendre note avec attention des informations et recommandations suivantes :

1- Si vous êtes positifs au Covid ou pensez avoir été en contact direct et sans masque avec une personne positive, vous devez absolument garder votre calme. Le virus est extrêmement contagieux et circule de plus en plus fortement. Mais il ne présente pas de risques graves pour l'immense majorité des personnes jeunes qui le contractent. En revanche, vous devez absolument penser à votre entourage, et particulièrement aux personnes âgées et fragiles, en respectant la quatorzaine, les gestes barrières et en portant le masque. Vous ne sortez et ne fréquentez d'autres personnes que pour des motifs essentiels et toujours en portant le masque. Le fait de ne pas avoir de symptômes ne veut pas dire que vous n'êtes pas porteur du virus et donc contagieux.

2- Les élèves qui se sont dépistés et sont positifs doivent respecter une quatorzaine à compter de la date du dépistage, y compris s'ils sont asymptomatiques. Ils doivent se faire connaitre le plus rapidement possible en complétant le formulaire qui vient d’être créé, accessible ici : https://tinyurl.com/yy435opz (document unique de déclaration de Covid) afin que leurs absences soient justifiées.

3- Les élèves "cas contacts" doivent respecter une quatorzaine et se faire dépister. S'ils sont positifs, la quatorzaine démarre à compter de la date du test et ils se font connaître via le formulaire https://tinyurl.com/yy435opz (document unique de déclaration de Covid) afin que leurs absences soient justifiées. Si le test est négatif, ils peuvent revenir en cours après avoir adressé copie du résultat du test à Alexandre Desrumaux. Un "cas contact" est une personne qui a été en relation rapprochée (moins de 2 mètres) sans porter le masque avec une personne testée positive.

4- Les  élèves qui ne sont pas positifs et ne sont pas "cas contacts" doivent rester très attentifs aux signes éventuels du Covid (qui sont globalement ceux de la grippe) et se faire dépister dès qu'ils ressentent des symptômes. S'ils sont positifs, la procédure indiquée plus haut entre en vigueur : quatorzaine à compter de la date du test, signalement via https://tinyurl.com/yy435opz (document unique de déclaration de Covid) avec envoi d'une copie du test.

5-La réalisation des tests est gratuite et se fait sans ordonnance médicale, en passant par l'application Doctolib ou en se rendant dans un laboratoire d'analyse médicales. La situation est actuellement très tendue à Lille et ne permet pas la réalisation rapide de tests. Si le nombre de "cas contacts" et/ou d'élèves présentant des symptômes est significatif, nous nous efforcerons de mettre en place le plus rapidement possible un dispositif de tests collectifs en lien avec le Centre Hospitalier de Lille.

6-Pour la semaine qui arrive, nous nous efforçons de mettre en place un dispositif "à distance" pour permettre aux élèves de 1A qui ne pourraient pas suivre le SAS de pré-rentrée en présentiel de bénéficier des enseignements et des conférences prévues. Nous vous tenons informés le plus rapidement possible.

7. Un dispositif de suivi des enseignements à distance est également en cours de mise en place pour les élèves concernés par une quatorzaine. Nous vous tiendrons informés rapidement.

8- La situation actuelle, alors même que les cours n'ont pas encore commencé, doit nous inviter toutes et tous à considérer qu'il est de notre responsabilité absolue de respecter les règles de précaution rappelées partout par les autorités publiques et par Sciences Po Lille. Nous savons bien que la sociabilité étudiante passe par des moments de convivialité mais nous devons considérer toutes et tous qu'il convient de la limiter au maximum. Sinon, le risque est que le fonctionnement de notre école soit fortement contraint voire que nous soyons obligés de la fermer purement et simplement.

Nous restons bien entendu en contact avec vous par tous les moyens de communication et revenons vers vous dès que des informations nouvelles doivent être diffusées.

Faites attention à vous et aux autres !

Pierre Mathiot, pour l'équipe de direction

 

________________________________

Message de la direction, le vendredi 4 septembre 2020

 

Nous venons d'apprendre qu'un étudiant de Sciences Po Lille avait été détecté positif au Covid. Il a été en contact dans les jours derniers avec un certain nombre d'élèves de 1ère et de 2ème année dans le cadre de soirées dites "appartathon" ou à l'occasion de pendaisons de crémaillère. Au vu de la taille des appartements et de la nature des soirées en question, il est probable que des contacts rapprochés ont eu lieu avec d'autres élèves. Nous demandons donc EXPRESSEMENT aux étudiants et étudiantes qui auraient participé à ces soirées de se mettre IMMÉDIATEMENT en quatorzaine et de réaliser LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE un test de dépistage Covid. Ils doivent utiliser de préférence la plateforme Doctolib pour obtenir un rendez-vous dans les meilleurs délais. Nous leur demandons également de respecter la quatorzaine tant que le test n'aura pas été réalisé et produit un résultat négatif. Ils peuvent bien entendu informer la scolarité de leur année de leur absence (notamment les élèves de 1A la semaine prochaine dans le cadre du SAS).
L'Agence Régionale de Santé et le Rectorat ont été informés.

Cette situation, qui intervient avant même la rentrée universitaire et alors même que nous avions invité les étudiantes et les étudiants à la prudence, est regrettable car elle peut conduire, si le nombre de cas positifs était important, à perturber l'organisation des premières semaines du semestre au préjudice de l'ensemble des élèves et de l'école.

Nous en appelons donc à nouveau à votre responsabilité en vous rappelant que tous les évènements festifs qui réunissent plus de dix personnes sont interdits et que les gestes barrières et la distanciation physique doivent être respectés. Nous insistons aussi sur le fait que la mise en contact de cas positifs avec des personnes fragiles peut avoir des conséquences graves pour celles-ci.

Merci pour votre attention et votre sérieux.

Nous reviendrons bien sûr vers vous dans les meilleurs délais si nous avons des informations complémentaires à vous transmettre.

Très cordialement
Pierre Mathiot
Directeur de Sciences Po Lille