Mobilité internationale

Mobilité internationale

 

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Nous vous espérons en forme et dans les meilleures conditions alors que la période de confinement strict et votre session d’examens se terminent. Comme nous y avons déjà beaucoup insisté depuis le 13 mars, nous vivons toutes et tous une période singulière qui brouille et désorganise nos vies. Dans ce contexte, il est très important de rappeler que la priorité demeure votre santé et celles de vos proches.

Vous êtes concerné(e)s l'an prochain par l'année de mobilité internationale prévue au titre de la 3ème année du cursus de Sciences Po Lille. Celle-ci avait vocation à prendre trois formes: une année mixte stage + semestre universitaire, une année complète dans le périmètre Erasmus+, une année complète dans une université hors du périmètre Erasmus+.

Il apparaît en ce 13 mai 2020 que la prolongation des difficultés diverses liées à l'épidémie de Covid 19 va avoir des conséquences très importantes sur cette année de mobilité. Nous le regrettons vivement car la 3A fait partie intégrante du parcours de formation et constitue, nous le savons bien, une opportunité que vous attendiez et prépariez.
Il est très important d'insister tout de suite sur le fait que toutes celles et tout ceux qui pourront partir en université ou en stage —et qui bien entendu accepteront de le faire, car il n'est pas question de l'imposer— parce que leur mobilité est prévue dans un pays qui ré-ouvrira ses frontières réaliseront leur premier semestre dans les conditions prévues. Cela concernera aussi des stages qui pourraient, dans un premier temps en tous cas, avoir lieu en télétravail depuis la France.

En dehors de ces cas qui seront sans doute malheureusement minoritaires, nous devons faire preuve de réalisme et de responsabilité et acter le fait qu'un très grand nombre de mobilités sont soumises à un risque très élevé de suspension ou d'annulation, au moins pour la durée du premier semestre de l'année prochaine. Des décisions en ce sens ont d'ailleurs déjà été notifiées, d'autres vont logiquement arriver dans les jours et les semaines qui viennent. Parfois ce sont les consulats et ambassades qui indiquent refuser les visas étudiants, parfois nos universités partenaires nous informent qu'elles gèlent provisoirement toutes les mobilités internationales prévues au semestre prochain.

Nous insistons dès à présent sur le fait qu'il n'est pas possible de repositionner sur des mobilités Erasmus+ des étudiantes et étudiants qui avaient prévu pour le S1 soit de réaliser un stage, soit de partir dans une université avec laquelle nous sommes liés par un accord bilatéral. En effet, en plus de l'incertitude forte qui persiste autour de la possibilité de réaliser effectivement une mobilité Erasmus, nous ne disposons que d'un trop petit nombre de places pour répondre à une éventuelle demande.

L'équipe de direction, en liens étroits avec les services des relations internationales, de la scolarité et des stages, a commencé à travailler sur des scénarii alternatifs depuis quelques semaines et nous voulons vous indiquer dans ce courriel où nous en sommes arrivés.

Il ne s'agit pas encore à ce stade d'une décision définitive car nous souhaitons recueillir vos remarques et devrons, de toutes les façons, faire valider notre projet par le Conseil d'Administration prévu le 18 juin prochain.

Quand bien même l'année prochaine ne ressemblera pas à celle que vous aviez espéré vivre, nous ferons tout pour qu'elle se passe le mieux possible et s'inscrive pleinement dans votre cursus de formation.


Notre objectif est de vous proposer trois options différentes, que votre projet initial de mobilité soit une mobilité mixte ou une mobilité universitaire.

Les 3 options présentées ci-dessous doivent vous permettre de valider les 30 crédits ECTS correspondant au premier semestre.


Option 1: on ne change rien
Il est tout à fait possible que ce que vous aviez prévu de faire au S1 (stage ou semestre universitaire) soit finalement réalisable, le cas échéant en télétravail pour un stage ou avec une rentrée décalée dans le temps pour un semestre universitaire. Il n'y a alors aucune raison de changer vos projets, sauf bien entendu si vous ne souhaitez pas partir compte tenu de la situation sanitaire et du stress qu'elle peut engendrer.


Option 2: un parcours "académique"

Il renvoie à deux possibilités:

—1ère possibilité: l’université partenaire dans laquelle vous deviez passer votre semestre 1 (et que vous rejoindrez a priori pour le semestre 2) propose aux étudiants internationaux en échange un accès à des cours à distance qui permettront de valider l’équivalent de 30 ECTS. Dans ce cas, nous vous demandons, afin de commencer à internationaliser votre parcours sans tarder, de vous inscrire et d’y suivre et valider les cours que vous aurez choisis.

—2ème possibilité: l’université partenaire dans laquelle vous deviez passer votre semestre 1 (et que vous rejoindrez a priori pour le semestre 2) ne propose pas de cours à distance.
Dans ce cas, vous pourrez alors valider vos 30 ECTS sur le campus virtuel dédié aux 3A que nous sommes en train de mettre en place à Sciences Po Lille.
Nous travaillons à une offre de cours, principalement en langue anglaise mais aussi en espagnol et en français, que vous pourrez suivre et valider à distance. Une partie de la réflexion est conduite avec les Sciences Po du réseau pour mutualiser un certain nombre des cours et vous permettre le cas échéant de choisir dans votre "panier" d'enseignement des cours proposés dans un autre Sciences Po.
A ces cours, pourront s'ajouter des travaux originaux que vous devrez réaliser individuellement ou en petits groupes sous la forme de "papers". Ces travaux seront coordonnés par des enseignants.
Vous aurez donc au total le choix d'une validation liée uniquement à des enseignements ou qui pourra mixer enseignements et "papers".
Les informations sur les cours et les "papers", leur organisation, le type d'évaluation demandé, le nombre de cours et /ou de "papers" à suivre ou à réaliser vous seront communiquées dans les semaines qui viennent


Option 3 : un parcours "stage(s)"

Il renvoie à deux possibilités:

— 1ère possibilité: vous réalisez un ou deux stages durant le 1er semestre en France et/ou à l'international sur la période qui court du 1er juillet 2020 au 31 janvier 2021.
Ce ou ces stages peuvent être conduits en télétravail ou en présentiel ou associer les deux formes selon le contexte sanitaire.
La durée minimale totale demandée pour la réalisation du ou des deux stages est de 3 mois entre le 01-07 et le 31-01, la durée maximale est de 6 mois. Au vu de la situation exceptionnelle, nous accepterons des stages d'une durée inférieure à 2 mois.
Vous aurez à trouver un tuteur enseignant au sein de l'école et il vous sera demandé de rédiger un rapport de stage qui servira de base à la validation des 30 crédits ECTS. Si vous réalisez 2 stages, le rapport de stage concernera celui dont la durée a été la plus longue. La structuration du rapport de stage devra correspondre à ce qu'il est habituellement demandé pour le stage prévu dans le cadre de la mobilité mixte.
Les noms et coordonnées des référents en charge des conventions de stage vous seront communiqués le plus rapidement possible.


— 2ème possibilité: il est tout à fait envisageable au vu de la situation que vous choisissiez l'option 1 d'un parcours "académique" et que vous réalisiez d'ici au mois de septembre que vous avez trouvé un stage mais que celui-ci ne dépassera pas la durée minimale que nous avons fixé à 3 mois. En ce cas, nous vous demanderons de réaliser un rapport de stage qui comptera pour une partie des 30 crédits ECTS et de suivre par ailleurs des cours et/ou de réaliser un ou des "papers" pour compléter le nombre de crédits et atteindre les 30 demandés pour valider le semestre.

 

Par ailleurs, trois questions commencent à nous être posées par certaines et certains d'entre vous auxquelles nous pouvons d'ores et déjà répondre :

1- les élèves qui avaient prévu une mobilité mixte (stage au S1, semestre universitaire au S2) et ne pourront pas réaliser le stage prévu au S1 auront la possibilité de reporter celui-ci au S2. S'agissant du S1, nous sommes en train de vérifier qu'ils pourront être éligibles au parcours "stage(s)", ceci car les textes réglementaires en période normale impose une durée maximale de stage de 6 mois sur une année universitaire.

2- les élèves qui ont déjà ou bien sont sur le point de signer une convention de stage optionnel pour l'été pourront faire valoir ce stage comme l'un des stages entrant en ligne de compte dans la validation du S1 de l'année 2020-21. C'est la raison pour laquelle nous accepterons des stages à compter du 1er juillet prochain.

3- la Commission de Mobilité Internationale se réunira comme chaque année mais un peu plus tard que prévu, sans doute début juillet, de façon à intégrer le maximum d'informations au moment de sa délibération.


L'organisation sur laquelle nous travaillons implique des contraintes pratiques qui nous obligent à fixer des délais.
Nous vous demanderons donc de nous faire savoir pour le 15 juillet au plus tard lequel des deux parcours vous avez choisi.
Si vous avez opté pour le parcours "stage(s)", nous fixerons au 5 octobre au plus tard la date à laquelle nous le validerons. Si à cette date vous n'avez pas été en mesure de trouver le ou les deux stages représentant une durée minimale totale de 3 mois, alors nous vous repositionnerons sur la 2ème possibilité du parcours "stage(s)".
Nous vous communiquerons dès que possible les noms et coordonnées des personnes en charge du suivi et de la gestion du semestre. La coordination en sera assurée par le service des Relations Internationales.


Nous espérons bien évidemment que les mobilités pourront reprendre leur cours normal début 2021 et que vous aurez accès à votre année de mobilité pour le 2ème semestre.
Bien entendu, dès la rentrée de septembre, et en fonction de l'évolution de l'épidémie, nous préparerons un scénario alternatif pour le S2 en cas de prolongation des difficultés pour une partie des élèves en fonction des destinations qui avaient été prévues.

 

Nous organisons à votre intention un Webinar afin d'essayer de vous présenter le programme, d'entendre vos remarques et suggestions et de répondre bien évidemment à vos questions
Il aura lieu le mardi 19 mai de 16h à 18h, vous pourrez y participer en passant par le lien ci-joint:

https://app.livestorm.co/sciences-po-lille/organisation-de-la-3eme-annee-20202021?fbclid=IwAR3P6nV4KxP37Vl6jRqFhVvoPfIbOOfR6WMC6753z72_DjnjkinsqUy48H0


Soyez, chères étudiantes et chers étudiants, assurés de nos efforts afin de vous permettre de vivre une 3A enrichissante en dépit des circonstances très exceptionnelles auxquelles nous faisons face.

En renouvelant au nom de toute l’école nos vœux de santé et de moral, nous vous adressons à toutes nos salutations les plus cordiales

Pierre Mathiot et Patrick Mardellat pour l'équipe de direction