Mieux soutenir et accompagner les victimes de violences sexuelles

Mieux soutenir et accompagner les victimes de violences sexuelles

Lille, le 10 février 2021

Mieux soutenir et accompagner les victimes de violences sexuelles au sein des Sciences Po

Les réseaux sociaux relaient depuis quelques jours des témoignages d’élèves et d’anciennes et anciens élèves des dix Sciences Po qui dénoncent des violences sexuelles subies durant leurs études.

Sciences Po Lille est concernée.

Nous saluons le courage de ces témoignages. Nous sommes bouleversés de constater à quel point nous n’avons pas pu ou su être à la hauteur des douleurs et des souffrances subies par les victimes. Nous présentons nos excuses à celles et ceux qui considèrent que leur parole n’a pas été entendue et que les responsables de leurs traumatismes n’ont pas été mis en cause et poursuivis.

Il est important que la parole puisse se libérer. La compétence des établissements d’enseignement supérieur est fixée par le Code pénal, par le Code de l’éducation et par la Circulaire du 26 novembre 2015 sur la prévention et le traitement du harcèlement sexuel dans les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche.

A la lumière des témoignages des jours passés, nous devons constater que les dispositifs que nous avons mis en place au sein de Sciences Po Lille depuis quelques années -notamment à partir de mars 2019 autour de la Commission Égalité de Genre- sont insuffisants, trop peu connus, trop peu utilisés.

Ils doivent donc être renforcés et améliorés. Les procédures doivent être aisées et connues de toutes et tous.

Pour que nous puissions agir, il faut que les actes soient effectivement dénoncés. A partir de ce moment, Sciences Po Lille dispose d’outils que nous activerons : signalement au procureur, soutien au dépôt de plainte, avertissement, mesure d’éloignement, saisine de la commission de discipline…

Pour essayer de faire mieux et plus, nous avons d’ores et déjà convenu avec les élues et élus de la Commission Égalité de Genre ce mardi 9 février après-midi, les points suivants :

  • Le mécanisme permettant de faire un signalement, notamment auprès des élues étudiantes et des élus étudiants de la Commission Égalité, n’est pas assez connu. Les élues et élus vont dans les jours prochains s’appuyer sur les réseaux sociaux pour rappeler et préciser la marche à suivre : https://www.facebook.com/Commission-Égalité-de-Genre-106810228111087
  • Une enquête anonyme menée par une structure extérieure à l’école sera réalisée pour évaluer la nature et l’importance des phénomènes de violence et recueillir les avis sur les moyens les plus efficaces à mobiliser pour permettre que des témoignages soient faits, témoignages sans lesquels nous ne pouvons pas agir ;
  • Une réunion des associations étudiantes aura lieu la semaine prochaine pour revoir leurs critères de labellisation et de financement et rendre obligatoire le respect de règles nouvelles (ex: proscription de l’alcool, organisation de safe zone, …). L’organisation des événements qui entraînent manifestement le plus de violences à caractère sexuel (Crit, WEI, Galas) sera revue, la question de leur maintien est posée.

Par ailleurs, et bien entendu, les actions de formation et de sensibilisation des élèves, des personnels administratifs et des enseignantes et enseignants reprendront en présentiel dès que les règles sanitaires le permettront.

Il est hors de question de rester immobiles face à la détresse des victimes mais nous avons besoin de vos témoignages pour agir.

Nous appelons l’ensemble des victimes de violences subies au sein de notre établissement à contacter Catherine Saupin, référente égalité (egalitegenre@sciencespo-lille.eu)


Nous sommes à votre écoute. Nous devons absolument agir ensemble afin que justice puisse être rendue et que ces agissements criminels cessent.


Pierre Mathiot, directeur

Anne Bazin et Cécile Chalmin, directrices des études

Catherine Saupin, référente égalité