Appel à projet Semaine Egalité de genre #2 à Sciences Po Lille

Appel à projet Semaine Egalité de genre #2 à Sciences Po Lille

Vocation de la CEG, pourquoi un appel à projet Semaine Egalité de genre ?

En décembre 2017, Sciences Po Lille adoptait en CA une Charte Egalité de genre, charte qui selon son préambule « engage toute l’école et promeut l’égalité au-delà des différences, dans le respect de la diversité ». Faire vivre cette charte est une des missions de la Commission Égalité de genre (CEG) installée en septembre 2019.

En 2019/2020, la CEG a commencé à fonctionner à la fois comme cellule de veille (pour les victimes et témoins de violences sexistes, sexuelles, homophobes et transphobes) et comme groupe de travail. À ce titre, elle a porté l’organisation d’une première Semaine Egalité de genre à Sciences Po Lille du 2 au 6 mars dernier.

L’objectif est de faire de cette semaine un événement fort de la vie de l’école en impliquant le plus grand nombre possible de personnes pour un temps de sensibilisation, d’échanges et de débats.

Cette seconde édition aura lieu du 8 au 12 mars 2021.

 

Quels sont les projets éligibles ?

Les projets portés par au moins 2 associations et/ou collectifs spontanés d’étudiantes et d’étudiants ou membres du personnel, s’adressant à l’ensemble de la communauté étudiante et/ou à l’ensemble du personnel de Sciences Po Lille.

La CEG souhaite valoriser une diversité de formats (ateliers ou événement participatif, exposition, conférence-débat, performance artistique…) et sera attentive à l’originalité des projets présentés.

La CEG retiendra un nombre restreint de projets (3 ou 4) qui viendront compléter ses propres projets. Le choix se fera en respectant une des missions de la commission : favoriser la sensibilisation à l’égalité de genre sous toutes ses formes. La commission sera attentive à la représentativité du plus grand nombre d’acteurs de l’école (associations, collectifs d’étudiantes et d’étudiants, membres du personnel).

 

Procédure à suivre ?

Les porteuses et porteurs de projets sont invités à remplir le formulaire de candidature et à le retourner sous format numérique au plus tard le 14 décembre à l’adresse suivante : egalitegenre@sciencespo-lille.eu

Le formulaire de candidature peut être accompagné d’une courte vidéo de présentation du projet (2-3 minutes).

Les candidatures doivent contenir des informations pratiques :

  • Identité des porteurs et porteuses du projet
  • Nom du ou de la responsable
  • Description du projet
  • Créneau envisagé pendant la Semaine Egalité de genre (proposer plusieurs créneaux en indiquant l’ordre de préférence)
  • Durée estimée pour l’événement (depuis l’installation jusqu’au rangement)
  • Lieu envisagé
  • Logistique (apports prévus et besoins identifiés)
  • Protocole sanitaire

Si le projet est retenu par la CEG et nécessite un financement, la commission s’associera aux porteuses et porteurs du projet pour une demande de financement à la CVEC (dans le cas d’un projet s’adressant, à minima, à la communauté étudiante).

 

Engagement des porteurs et porteuses de projets :

Les porteurs et porteuses de projets s’engagent à :

  • Prendre en charge la demande de financement auprès de la CVEC si leur projet le nécessite
  • Communiquer en temps et en heure à la CEG toutes les informations pratiques nécessaires à l’organisation de la Semaine et à l’élaboration du programme
  • Assurer la gestion du projet jusqu’à son terme
  • Réaliser le projet conformément à la présentation qui en a été faite
  • Faire parvenir à la CEG, au plus tard un mois après la Semaine Egalité de genre, un bref bilan de l’événement qu’ils et elles auront porté en précisant notamment le nombre de participantes et participants.

 

Calendrier de l’appel à projet :

  • 14 décembre 2020 : Date limite des dépôts de dossier
  • 5 novembre et 17 décembre 2020 : Réunions de la CEG